Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Hôtel de France et d'Angleterre à Salies-de-Béarn

Le projet de restauration de l'hôtel a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 65 000 €.

Loto du patrimoine
Hôtel de France et d'Angleterre
missionBernSvg

© ©Commune de Salies de Béarn

pinMapSvgSalies-de-Béarn - Pyrénées-Atlantiques
65 000
65 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une bâtisse du XIXe siècle

Cette imposante bâtisse du XIXe siècle, située dans les Pyrénées-Atlantiques à Salies-de-Béarn nécessitait des travaux de restauration a bénéficié d'une subvention de la part de la Mission Patrimoine en 2018.

Le bâtiment a été ravagé par un violent incendie en 1998. Toutes les couvertures avaient disparu. Le propriétaire privé a qui il appartenait auparavant n'avait effectué aucun travaux. La commune de Salies de Béarn l'a racheté au début du mois de janvier 2018 (signature du sous seing en cours). L'état de l'édifice était très préoccupant étant donné qu'il menaçait de s’effondrer sur la voie publique. La commune souhaitait entreprendre des travaux d'urgence très rapidement pour la sauvegarde du bâtiment.

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.

Le lieu et son histoire : un hôtel construit pour Rosita Mauri

Construit en 1884 pour Rosita Mauri, danseuse étoile de l’Opéra de Paris qui avait guéri d’une blessure à Salies-de-Béarn, l’Hôtel de France et d’Angleterre, symbole de l’âge d’or des thermes locaux, où a séjourné le peintre Manet, est aujourd’hui complètement délabré.

Le corps central présente un balcon reposant sur des consoles sculptées. De plus, le fronton comporte un décor sculpté à volutes et visages de femmes. De 1980 à 1987, l’hôtel de France et d’Angleterre est un centre de réadaptation. Puis, l’abandon est progressif et en 1998, l’hôtel subit un incendie. Cependant, il conserve quelques vestiges qui permettent de se rendre compte de sa grandeur d’antan.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/12/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org