Le projet : sauvegarder une bâtisse du XIXe siècle
Cette imposante bâtisse du XIXe siècle, située dans les Pyrénées-Atlantiques à Salies-de-Béarn nécessitait des travaux de restauration a bénéficié d'une subvention de la part de la Mission Patrimoine en 2018.
Le bâtiment a été ravagé par un violent incendie en 1998. Toutes les couvertures avaient disparu. Le propriétaire privé a qui il appartenait auparavant n'avait effectué aucun travaux. La commune de Salies de Béarn l'a racheté au début du mois de janvier 2018 (signature du sous seing en cours). L'état de l'édifice était très préoccupant étant donné qu'il menaçait de s’effondrer sur la voie publique. La commune souhaitait entreprendre des travaux d'urgence très rapidement pour la sauvegarde du bâtiment.
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Le lieu et son histoire : un hôtel construit pour Rosita Mauri
Construit en 1884 pour Rosita Mauri, danseuse étoile de l’Opéra de Paris qui avait guéri d’une blessure à Salies-de-Béarn, l’Hôtel de France et d’Angleterre, symbole de l’âge d’or des thermes locaux, où a séjourné le peintre Manet, est aujourd’hui complètement délabré.
Le corps central présente un balcon reposant sur des consoles sculptées. De plus, le fronton comporte un décor sculpté à volutes et visages de femmes. De 1980 à 1987, l’hôtel de France et d’Angleterre est un centre de réadaptation. Puis, l’abandon est progressif et en 1998, l’hôtel subit un incendie. Cependant, il conserve quelques vestiges qui permettent de se rendre compte de sa grandeur d’antan.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine