Le projet : transformer la Villa Viardot en un lieu de rencontres
Située dans le même domaine que la datcha-musée européen Ivan Tourgueniev, à proximité de la colline des Impressionnistes, de la maison de Bizet et de celle de Berthe Morisot, la Villa Viardot nécessitait une restauration.
L’état alarmant de conservation des façades nord et sud impliquait des interventions conséquentes sur les maçonneries extérieures. Une intervention s'est également imposée au niveau de la restauration et de l’aménagement des intérieurs. Un volet social est présent au projet : des élèves de l’école de Sablé à Versailles et de l’école de Condé ont participé au chantier de restauration des décors peints.
La sélection de la Villa Viardot en tant que premier site emblématique du Loto du patrimoine, en septembre 2018, a impulsé les travaux de restauration nécessaires. Elle peut désormais s’ouvrir au public.
Pour redonner pleinement à la villa toute sa splendeur d’autrefois, une restauration des abords est également planifiée. L’ensemble du Domaine des Frênes est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis mars 2020. Il reste à entreprendre les aménagements du parc composé de rocailles et de jeux d’eaux pour rendre au domaine son éclat d’antan.
- Septembre 2018
La Villa Viardot est « site emblématique » du Loto du Patrimoine / Visite du Président Macron
- 29 octobre 2019
1ère pioche, lancement des travaux
- 13 mars 2020
Inscription au titre des monuments historiques de la Villa Viardot et de son parc incluant les éléments qui y subsistent
- 18 juillet 2021
Bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot
- Eté 2023
Fin prévisionnelle des travaux et inauguration de la Villa Viardot
- 2025
Deuxième volet de travaux pour le domaine
Le lieu et son histoire : un cadeau d’un écrivain russe à sa grande amie
Symbole de l’Europe intellectuelle de la seconde moitié du XIXe siècle, ouverte et cosmopolite, tournée vers la paix et la culture, la villa, inscrite aux Monuments historiques, fut acquise par Ivan Tourguéniev pour sa grande amie Pauline Viardot-Garcia, célèbre cantatrice française et, selon Liszt, une compositrice de génie.
Le rêve de Tourguéniev était de vivre à proximité de la famille Viardot, sa famille de cœur, pour que littérature, musique et beaux-arts s’entrecroisent. La remarquable réputation du salon de musique de Pauline Viardot attire toute la fine fleur du monde artistique et intellectuel de l’époque. Rossini, Chopin, George Sand, Liszt, Clara Schumann, Brahms, Delacroix, Flaubert, Saint-Saëns, Fauré, Massenet, Gounod, Bizet, Wagner ou Tchaïkovski furent ses admirateurs et ses amis.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
Au cœur du projet du Centre européen de la Musique, porté par Jorgé Chaminé et par la fédération européenne du patrimoine culturel Europa Nostra, le projet est animé par les bénévoles de l’association Les Amis de Bizet, la mairie de Bougival et son office de tourisme.
La restauration, avec l’intervention de nombreux artisans, permettra d’ouvrir à la visite la villa, en accueillant des expositions temporaires et des soirées musicales ainsi qu’un centre de documentation. Le public pourra aussi visiter les appartements du couple Viardot, lieu de mémoire de la vie de celui-ci.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine