Eglise Saint-Mélar à Lanmeur dans le Finistère

Participez à la restauration de l'église Saint-Mélar qui abrite l'une des dernières traces d'art roman du Trégor finistérien

Eglise Saint-Mélar à Lanmeur dans le Finistère

© © Capculturepatrimoine

pinMapSvgLANMEUR - Finistère

Le projet : faire des travaux pour sauver l'église Saint-Mélar

Votre soutien est indispensable afin de sauver cet édifice et préserver l’une des dernières traces d’art roman présentes dans le Trégor finistérien.

Les deux premières phases des travaux auront pour but de restaurer le clocher qui présente divers désordres : dégradation des maçonneries et des planchers ne permettant plus d’accéder en sécurité aux différents niveaux de l’édifice, présence d’un beffroi métallique qui entraîne des déséquilibres structurels dans la galerie des cloches ou encore risques de décrochage de pierres.

• Novembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2022

Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : patrimoine historique et religieux de Lanmeur

Située non loin de la côte nord du Finistère, la commune de Lanmeur se distingue par la richesse de son histoire et de son patrimoine. Le village est en effet bien connu pour sa chapelle romane Notre-Dame de Kernitron, classée au titre des Monuments Historiques. L’église paroissiale de Lanmeur est tout aussi remarquable. C’est à Mélar qu’elle fut dédiée, personnage dont l’histoire oscille entre légende et réalité, il fut d’abord prince, puis martyre et saint. L’édifice abrite une crypte romane datant du Xème siècle qui doit en partie sa renommée au jeune martyre, pour qui elle aurait été construite. Le clocher, quant à lui, date du XVIIIème siècle tandis que la nef et le chœur ont été agrandis en 1904 par l’architecte Ernest Le Guerrannic.

Cette restauration permettra de préserver l’édifice et de remettre en action les cloches qui rythment la vie d’un village.

Anne-Catherine Lucas, maire de Lanmeur

La mobilisation : Une commune engagée dans la valorisation de son patrimoine

A l’issue des travaux, l’édifice restera dévoué au culte. La commune travaille actuellement de concert avec les associations locales pour mettre en place, par la suite, des actions culturelles destinées à valoriser l’église et le patrimoine de Lanmeur en général.

Mise à jour le 23/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration

Pour 100€

checkmarkSvgformule 1 + nom du donateur sur une plaque apposée dans l'église