Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Prévisualisation
-(publié)
Participer à la sauvegarde d'un mur chargé d'histoire et sécuriser cette portion du littoral !
© Michel Jamoneau
10%
Définition des montants
Après avoir restauré l’ensemble des bâtiments du centre spirituel dont notamment la chapelle Saint-Joseph, c’est au tour du mur du littoral et de l’abri du marin de connaître des travaux de restauration. Les pierres de la clôture se sont endommagées à cause des intempéries et de la force des vagues du Golfe du Morbihan. Au-delà d'assurer la sécurité des promeneurs, c'est l'aspect historique de ce mur qu'il faut préserver par des opérations de consolidation et de drainage indispensables. Afin de poursuivre ce grand chantier commencé en 2015, le centre spirituel jésuite de Penboc'h souhaite faire la réfection complète de la clôture en bas de la chapelle et sauvegarder les ardoises gravées, qui pour certaines datent du début du XXème siècle. Des générations de bacheliers du lycée de Saint François Xavier à Vannes ont marqué ce mur, au fil du siècle passé, de leur nom, de leur blason ou de mots qui les avaient touché.
Si vous souhaitez aider à restaurer le mur du littoral et l'abri du marin de ce centre où vit une communauté tournée vers la bienveillance et le spirituel, faites un don !
Regardez la vidéo du directeur du centre pour comprendre pourquoi votre don est utile ➝
Création du centre spirituel jésuite
Le centre spirituel jésuite ouvre ses portes à tous
Restauration de la Chapelle Saint-Joseph
Restauration de l'ensemble des bâtiments du site
Début de la troisième phase de restauration pour sauvegarder l'abri du marin et ce mur historique
Le lycée de Vannes fait partie intégrante de l’histoire du lieu. Sur le mur du littoral, des pierres ont été gravées par les anciens élèves avec leur année scolaire. On retrouve aussi d'anciennes armoiries bretonnes, témoins de l'histoire de notre région. Certaines inscriptions datent, d'ailleurs, de plus d'un siècle !
Depuis plus de quarante cinq ans, le centre spirituel jésuite de Penboc’h est largement ouvert sur le territoire et propose différentes activités, complémentaires aux retraites spirituelles. Accueillant un public large et diversifié, le centre propose des temps pour se ressourcer, dans un cadre paisible et silencieux propice à la réflexion. En tout, c'est cinq résidents, dix salariés et cent vingt bénévoles formés à la spiritualité de Saint-Ignace qui font vivre ce lieu. Soucieux des autres, ils forment une communauté vivante et investie pour le centre spirituel jésuite de Penboc'h.
Le centre spirituel jésuite de Penboc’h est un lieu remarquable du pays de Vannes. Le site est emprunt de l’architecture bretonne typique du XIXème siècle. Situé dans le Golfe du Morbihan, il donne directement sur la plage de Penboc'h. Son parc boisé comprend notamment des chênes et des cèdres originaires de la région, qui sont pour la plupart centenaires. Cet écrin de verdure en bord de mer est un havre de paix propice à la prise de recul.
En 1854, les jésuites acquièrent cette lande pour en faire la maison de campagne des élèves du collège Saint François-Xavier de Vannes. Ces derniers pouvaient alors passer leurs congés dans un lieu calme et assister à des célébrations liturgiques dans la chapelle Saint-Joseph.
Depuis 1975, le site est un centre spirituel. Sous l'impulsion de Père Provincial Jean-Yves Grenet, la Compagnie de Jésus a récemment redéfini ses activités pour donner nouvel élan au centre, afin de répondre aux attentes humaines et spirituelles de notre époque : croyants ou non, personnes fragiles, démunies, en situation d'handicap, mais aussi acteurs du monde économique, associatif et politique en quête de sens sont les bienvenus. Ils y trouvent un lieu de ressourcement, de réflexion et d’échanges loin du vacarme de la ville. Des retraites méditatives sont organisées par des accompagnateurs spirituels et des animateurs, constitués de laïcs et religieux.
Pour tout renseignement supplémentaire sur le centre : www.penboch.fr
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.