SECHOIR A TABAC DE LIPSHEIM

Une famille alsacienne possède un beau séchoir à tabac dans la commune de Lipsheim (Bas-Rhin).
Dans un état critique, ses propriétaires ont souhaité l’offrir à l’Ecomusée d’Alsace pour lui donner une seconde vie. Ce type de bâtiment emblématique de notre région est en effet manquant dans les collections du plus grand musée de plein air français. Le séchoir y reprendra vie à des fins pédagogiques, notamment pour y expliquer l’épopée du tabac en Alsace.

L’édifice sera démonté et remonté par l’association d’insertion « Patrimoine et Emploi », avec l’appui des équipes expérimentées de maçons et de charpentiers de l’Ecomusée.

Le séchoir à tabac de Lipsheim est doté d’une structure à colombage et affiche 12 m de hauteur. Sa conception pourrait remonter au début du XIXe siècle.

A l’intérieur, des lattes placées horizontalement et cloutées parcourent toute la longueur du bâtiment. De part et d’autres de ces lattes étaient fixés les assemblages de feuilles séchées sous formes de guirlandes.

La ventilation des deux niveaux d’exploitation était assurée par des séries de vantaux verticaux ancrés sur toute la longueur des deux côtés. Ils étaient manœuvrés en même temps par un ingénieux système de tringlerie métallique et ouverts plus ou moins suivant les conditions météorologiques afin d’optimiser le séchage des feuilles de tabac.

actualité
du projet

SAUVETAGE DU SÉCHOIR À TABAC DE LIPSHEIM...ET TRANSFERT À L’ÉCOMUSÉE D’ALSACE

Le vendredi 15 décembre 2017, la Fondation du patrimoine et l’Écomusée d’Alsace ont conjointement lancé une souscription pour la restauration du séchoir à tabac, originaire de Lipsheim, et son transfe...

Nature des travaux

Ce chantier exceptionnel permettra de former les personnes en insertion de l’association Patrimoine et Emploi, mais aussi les jeunes bénévoles de l’Ecomusée d’Alsace. Sur un coût estimé à 75 000 euros, il reste 40 000 euros à trouver pour sauver le Séchoir à tabac de Lipsheim !

Vocation du site

Le séchoir à tabac de Lipsheim prendra place à l'Ecomusée d'Alsace au sein de son espace d'interprétation et de médiation du paysage et des systèmes agricoles.

Créé en 1988 par une équipe d'agronome, cet espace de 5ha reproduit le fonctionnement de l'agriculture ancienne de polyculture et élevage du tout début du XXe siècle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• 15€
    ou plus

Affichage du nom du donateur près du séchoir à tabac et sur le site internet de l’Ecomusée d’Alsace pendant 1 an (sauf demande contraire).

Invitation à l’inauguration du séchoir à tabac, après son remontage à l’Ecomusée d’Alsace.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine