• S'informer
  • Soutenir un projet

Séchoir à tabac de Lipsheim

Restaurer un ancien séchoir à tabac alsacien du début du XIXe siècle, qui rejoindra les 73 bâtiments de l’Ecomusée d’Alsace recréant un village des années 1930.

Musée
    Soutenus par Mission Bern
    SECHOIR A TABAC DE LIPSHEIM
    missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgLIPSHEIM

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer un séchoir à tabac traditionnel du XIXe siècle

Soutenez le projet de restauration d’un séchoir à tabac à colombages, daté du début du XIXe siècle. Les propriétaires de ce séchoir ont décidé d’en faire don à l’Ecomusée d’Alsace, faute de moyens financiers pour le restaurer.

Le projet initial comprenait le démontage du séchoir, situé à Lipsheim, dans le Bas-Rhin, puis son remontage à l’Ecomusée, dans le Haut-Rhin. Cependant, en démontant le bâtiment, il a été constaté que l’état de détérioration du séchoir avait été sous-estimé. En conséquence, davantage de travaux sont nécessaires et le séchoir est entreposé à l’Ecomusée en attendant son remontage. Des travaux de restauration de la charpente et de terrassement sont aussi à prévoir.

Sélectionné par la Mission Stéphane Bern comme projet emblématique pour le loto du patrimoine 2020, le projet est d’autant plus important qu’il s’agit du premier édifice de ce type à l’Ecomusée d’Alsace.

• Janvier 2018

Appel aux dons

• Avril-mai 2018

Démontage du séchoir à tabac puis déplacement et stockage à l'Ecomusée d'Alsace

• Printemps 2021

Terrassement et fondations

• Juillet-Août 2021

Taille des bois de charpente en remplacement des bois altérés

• Fin août 2021

Remontage des façades à pans de bois à la corde, selon les techniques traditionnelles

• Automne 2021

Remontage de la toiture : charpente et couverture

• Printemps 2022

Remplissage des pans de bois, huisseries

• 2022

Inauguration !

Le lieu et son histoire : la tabaculture, un savoir-faire alsacien traditionnel

La culture du tabac était au XVIIIe et XIXe siècles un véritable moteur économique de la région Alsace. Les bâtiments de séchage ont longtemps marqué les paysages alsaciens avant d’être abandonnés ou détruits en raison du déclin de cette activité artisanale. Aujourd’hui, seuls trois producteurs continuent à utiliser des séchoirs traditionnels en Alsace.

Précieux témoin d’un savoir-faire traditionnel, le séchoir de Lipsheim est caractéristique des séchoirs alsaciens typiques : étroit et en hauteur. Les feuilles de tabac séchées, assemblées en guirlandes, étaient fixées au niveau de lattes parcourant le bâtiment sur toute sa longueur. Des vantaux verticaux permettaient de ventiler le bâtiment et de s’adapter aux conditions météorologiques pour permettre un séchage optimal.

«
    « Remonter le séchoir à tabac de Lipsheim à l’Ecomusée d'Alsace, c’est sauvegarder un bâtiment emblématique, la mémoire d’une activité agricole et des savoir-faire traditionnels pour les transmettre aux générations futures. »

Denis Leroy, Directeur de l’écomusée

»

La mobilisation : l’Ecomusée d’Alsace investi dans le projet

Plus grand écomusée de France (200 000 visiteurs par an), l’Ecomusée d’Alsace cherche à transmettre les savoir-faire traditionnels. L’arrivée du séchoir lui permet d’enrichir son offre. Il reprendra vie à des fins pédagogiques, notamment pour y expliquer l’histoire de l’exploitation du tabac en Alsace.

Le projet a aussi un intérêt social et économique. Une association d’insertion est associée au projet ce qui permettra de former les personnes en insertion et les jeunes bénévoles de l’écomusée. Par ailleurs, les travaux de remontage du séchoir pourraient être l’occasion de mettre en place des activités pédagogiques comme des animations démonstratives ainsi qu’un atelier participatif.

Région Grand Est
    L'église de Chepniers échafaudée
    Ecomusée d'Alsace
    Vitrail
    Mise à jour le 23/07/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact