• VITRAUX DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION DE VOULTON

Soutenir l'église Notre-Dame de l'Assomption de Voulton, c'est conserver l'un des plus remarquables édifices de la Seine-et-Marne !

Soutenus par Mission Bern
    VITRAUX DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION DE VOULTON
    missionBernSvg
    pinMapSvgVOULTON
    missionbern.fr

Le village de Voulton, situé en Seine et Marne au cœur de la Brie, à 6 km au nord de Provins, possède en son centre l’église Notre Dame de l’Assomption.

En 2000 les toitures ont été refaites. Les vitraux très dégradés, surtout au nord, nécessitaient une restauration. La municipalité a donc décidé d’élaborer un dossier.

L’église Notre Dame est un témoignage du premier art gothique du 12e et début 13e siècle : clocher carré central, nef à bas côtés, pas de transept, abside et absidioles semi-circulaires, abside voutée en étoile, voute octopartite dans le chœur, chapiteaux feuillagés, contreforts et arc-boutants, façade à pignon et triple portail. C’est une des rares églises qui possède une disposition originale du chœur, travée centrale couverte par une immense voute octopartite et 8 ogives qui est la merveille de Voulton, inspirée de celle qui fut décidée et amorcée vers 1160, achevée seulement en 1238 à St Quiriace de Provins . Ce sont les seuls exemples en France d’une telle voute sur une travée rectangulaire de vaisseau central.

L’église priorale Notre Dame de l’Assomption de Voulton est un des plus remarquables édifices de Seine et Marne. Construite en deux campagnes de travaux entre la seconde moitié du 12e et le début du 13e siècle, elle est caractéristique du développement du premier art gothique dans l’ancienne Brie champenoise.

Le montant total des travaux s’élèvaient à 309.000 € avec, heureusement, une subvention du Conseil Régional, du Conseil Départemental et de la DRAC.

Il s’agissait d’une somme considérable pour une petite commune de 300 habitants. La première tranche des travaux a été effectuée de mai 2016 à octobre 2017. Les deuxième et troisième tranches devraient être réalisées entre septembre 2018 et juin 2019. En raison de l’humidité due au manque de vitraux, le sol demandait à être entièrement refait et les murs nécessitaient un complet démoussage et la réalisation d’un badigeon à la chaux aérienne.

Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg