• S'informer
  • Soutenir un projet

RUINES DU CHŒUR DE L'ABBAYE D'OURSCAMP

Une magnifique dentelle de pierres en ruine, symbole de l'architecture gothique, à sauver !

Abbaye
    Ruine
    Collecte terminée
    RUINES DU CHŒUR DE L'ABBAYE D'OURSCAMP

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency / Kevin Coquelet

pinMapSvgCHIRY OURSCAMPS

Le projet : préserver l'une des plus belles ruines romantiques de l'architecture gothique

L’ancienne église abbatiale Notre-Dame d’Ourscamp est connue comme l’une des plus belles ruines romantiques de l’architecture gothique cistercienne, l’une des plus importantes d’Ile-de-France jusqu’à la Révolution française. Son chœur à ciel ouvert en est le symbole.

L'impact sécurité du projet : le sauvetage de cette dentelle de pierres est urgent afin d’éviter son écroulement d’ici 1 an.

La restauration des ruines du chœur aura des impacts majeurs dans trois domaines : cultuel avec le rétablissement d’offices au milieu des ruines (à la belle saison), culturel avec le redémarrage et le développement de l’organisation de concerts ainsi qu'un projet de son et lumière actuellement à l'étude, touristique avec le développement des visites, dont les ruines du chœur constituent le point d’orgue (3 000 visiteurs par an à ce jour).

• 2019

Chute de pierres conduisant à la mise en place d’un périmètre de sécurité

• Mai 2022

Lauréat "Impact culturel" au titre du Fonds Impact 2022 de la Fondation du patrimoine

• 2ème semestre 2022

Démarrage des travaux

• 2026

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une dentelle de pierres à ciel ouvert du XIIIe siècle menacée d'effondrement

En 1798, l'abbaye devient la propriété du financier Maximilien Radix de Sainte-Foix, qui transforme l’église en « ruines artificielles », en démolissant les voûtes de la nef et des bas-côtés. Au XIXe siècel et pendant plus d’un siècle, l’abbaye est reconvertie en site de production de velours et de coton. Elle est occupée depuis 1940 par la Congrégation religieuse des Serviteurs de Jésus et de Marie, qui en est propriétaire, et des travaux d'entretien sont réalisés régulièrement, pilotés par l’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp (ARAO).

En 2019, des pierres sont tombées du haut des voûtes, dans le choeur gothique de l'abbatiale. Cet incident a révélé un risque élevé de chute d’autres pierres instables et conduisant à la mise en place d’un périmètre de sécurité. Une étude a été commandée par la Congrégation et réalisée par des cabinets d’architectes, en collaboration avec des bureaux d'étude. Il est reconnu par ces professionnels que, si rien n’est fait dans les 12 mois à venir, cette « dentelle de pierres » risque de s’écrouler avec l’impossibilité de la remonter. Cette ruine serait alors perdue à jamais.

Deux phases de travaux sont prévues : des interventions d’urgence, pour anticiper les prochaines chutes de pierres, avec sécurisation rapide et temporaire sur 3 zones identifiées comme instables dans l’état sanitaire, puis le projet de restauration en lui-même visant à assurer la stabilité et consolidation de la ruine, en 2 tranches (une tranche ferme concernant le chœur puis une tranche optionnelle sur les vestiges des bras du transept et les chapelles Nord).

La mobilisation : une Congrégation et une association mobilisées pour sa sauvegarde et sa mise en valeur

L’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp (ARAO) est extrêmement mobilisée afin d'aider à la réhabilitation et la mise en valeur de ce patrimoine architectural et artistique phare du département qu'est de l’Abbaye d’Ourscamp.

Le projet de l'Abbaye d'Ourscamp a été récompensé pour son impact culturel et architectural par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2022.

Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    Mise à jour le 07/06/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact