EGLISE SAINT-NICOLAS DE VILLAGE-NEUF

Édifiée en grès rose, dans le style néo-gothique, notre église se dresse majestueusement au centre de la commune (pose de la première pierre le 25 mai 1902).

Sa rénovation suscite bien des réflexions au cœur du Conseil de Fabrique, qui a opté pour une première tranche de travaux afin de restaurer l’étanchéité des vitraux, le toit ayant déjà été partiellement rénové par la commune.

Œuvres d'art à part entière à caractère éducatif et liturgique, ils participent pour beaucoup à l’atmosphère générale et à l'embellissement de notre église.

Ces vitraux, part de notre patrimoine commun sont fragiles par nature, sensibles aux attaques du temps et du climat, ainsi qu’aux projections.

actualité
du projet

Lancement de la collecte pour les vitraux de l'église de Village-Neuf !

Le lundi 3 juin, à 18h au sein de la sacristie de l’église Saint-Nicolas de Village-Neuf, la Présidente du Conseil de Fabrique, madame Anne Schneilin et le délégué départemental de la Fondation du pat...

Médias

Nature des travaux

Priorité  N°1: Rénovation et étanchéité des vitraux !

Les protections extérieures actuelles, en grillage tendu ou en vitrage sur châssis métallique sont opacifiées et rouillées par le temps avec des coulures qui salissent la façade, particulièrement celles du chœur.

L’ensemble des 46 vitraux sera traité dans cet élan de rénovation !

Toutes ces protections seront déposées, certains cadres métalliques remis en état et remontés avec un verre feuilleté de sécurité. Une ventilation en partie basse évitera la condensation entre le vitrail et le nouveau survitrage. La nouvelle transparence obtenue par ce vitrage, permettra un apport supplémentaire de lumière naturelle ce qui mettra encore davantage en valeur nos beaux vitraux.

Le temps de la dépose des anciennes pro-tections sera mis à profit pour procéder au nettoyage des vitraux ayant perdu de leur translucidité, mais aussi pour effectuer les réparations nécessaires afin de préserver ce patrimoine légué par nos anciens.

Un projet de cette envergure est souvent accompagné de son lot de surprises et d’imprévus : cela s’est déjà manifesté lors de la prise de dimensions des vitraux supérieurs de la nef centrale : deux montants en pierre de taille sont en très mauvais état et devront être remplacés. D’autres surprises de ce type viendront sûrement encore augmenter le coût total de cette opération…

Nous avons besoin de vous pour mener à bien cette restauration qui aura lieu en 2019.

Partenaires

  • Fabrique de l'Eglise Saint-Nicolas de Village-Neuf




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE VILLAGE-NEUF

    Vitrail de l'église de Village-Neuf

  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE VILLAGE-NEUF

    Vitrail de l'église de Village-Neuf

  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE VILLAGE-NEUF

    Vitrail de l'église de Village-Neuf

  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE VILLAGE-NEUF

    EGLISE SAINT-NICOLAS DE VILLAGE-NEUF