• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE VILLAGE-NEUF

    Restaurer les 46 vitraux qui ornent l’église Saint-Nicolas de la commune haut-rhinoise de Village-Neuf afin de redonner son éclat d’origine à l’édifice.

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-NICOLAS DE VILLAGE-NEUF
    pinMapSvgVILLAGE NEUF
    100 020mobilisés
    75 520de dons
    sur 75 000101%
    89 donateurs692 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les vitraux de l’église de Village-Neuf

    Soutenez le projet de restauration des 46 vitraux de l’église Saint-Nicolas de Village-Neuf construite en 1902. Le toit de l’édifice a déjà été partiellement rénové par la commune et ce sont maintenant les vitraux qui ont grand besoin d’être restaurés.

    Les protections extérieures actuelles sont opacifiées et rouillées par le temps ce qui provoque des coulures, salissant la façade en particulier au niveau du chœur. Quant aux vitraux, ils subissent les dommages du temps, du climat mais aussi des projections.

    Les protections seront déposées, remises en état et reposées. Un nouveau survitrage limitera la condensation ce qui apportera davantage de lumière au bâtiment. Dans le même temps, les vitraux seront nettoyés et restaurés pour retrouver leur éclat. La restauration est estimée à plus de 121 000€.

    Le lieu et son histoire : l’église Saint-Nicolas, cœur de la vie locale

    Dressée au centre de la commune, l’église néo-gothique Saint-Nicolas est édifiée en grès rose en 1902. Le 1er février 1945, le clocher vole en éclats tout comme les vitraux du chœur et de la nef. Les destructions sont provisoirement colmatées pour pouvoir célébrer l’office de la Toussaint 1945, malgré le froid. Le monument sera progressivement remis en état pendant les décennies qui suivent.

    L’église se situe dans une charmante commune dont le paysage est façonné par les activités maraîchères et industrielles. Village-Neuf jouit d’un emplacement idéal à proximité de l’Allemagne et de la Suisse et se trouve à la périphérie de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

    La mobilisation : une paroisse unie autour du projet

    A travers ce beau projet, le Conseil de Fabrique souhaite préserver ce patrimoine légué par nos prédécesseurs. L’ensemble de ces vitraux est une œuvre à part entière. Ces derniers possèdent un caractère éducatif et liturgique indéniable ce qui en fait un pan de notre patrimoine commun.

    Les vitraux participent pour beaucoup à l’atmosphère générale et à l’embellissement de l’édifice. La restauration de ces beaux vitraux et de leurs protections permettra de les mettre encore davantage en valeur, ce dont pourront profiter les usagers et les visiteurs de passage.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous