Eglise Saint-Nicolas de Village-Neuf

Restaurer la toiture de l’église néo-gothique Saint-Nicolas, qui a subi les affres du temps et du climat

Eglise Saint-Nicolas de Village-Neuf
pinMapSvgVILLAGE NEUF - Haut-Rhin

Le projet : restaurer la toiture de l’église de Village-Neuf

Soutenez le projet de restauration de la toiture de l'église Saint-Nicolas de Village-Neuf.

La couverture, charpente et zinguerie qui ont subi les attaques du temps et du climat. Le Conseil de Fabrique prend en charge la partie basse pour un budget de l’ordre de 150 000 € et la commune se charge de la partie principale haute.

• 1902

Nouvelle église construite, à l'emplacement d'un premier édifice édifié en 1687.

Première collecte lancée pour la restauration de 46 vitraux

• 1er trimestre 2024

Travaux d'urgence sur l'étanchéité de la toiture

• 2e trimestre 2024

Restauration de la charpente et de la couverture du bas-côté ouest de l'église

• été 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : l’église Saint-Nicolas, cœur de la vie locale

Dressée au centre de la commune, l’église néo-gothique Saint-Nicolas est édifiée en grès rose en 1902. Le 1er février 1945, le clocher vole en éclats tout comme les vitraux du chœur et de la nef. Les destructions sont provisoirement colmatées pour pouvoir célébrer l’office de la Toussaint 1945, malgré le froid. Le monument sera progressivement remis en état pendant les décennies qui suivent.

En 2019 les 46 magnifiques vitraux centenaires ont été restaurés avec l’accompagnement de la Fondation du patrimoine par une belle collecte de dons.

L’église se situe dans une charmante commune dont le paysage est façonné par les activités maraîchères et industrielles. Village-Neuf jouit d’un emplacement idéal à proximité de l’Allemagne et de la Suisse et se trouve à la périphérie de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

La mobilisation : une paroisse unie autour du projet

A travers ce beau projet, le Conseil de Fabrique souhaite préserver ce patrimoine légué par nos prédécesseurs. Il s’agit de travaux de restauration nécessaires pour préserver la beauté de ce lieu singulier et si caractéristique de Village-Neuf.

Mise à jour le 25/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)